10 jours de fête dans le centre de Gand
La Fête de Gand, le festival de la ville de Gand qui dure 10 jours, sont connues pour leur semaine de festivités non-stop dans le centre-ville. Pour les "flics gantois", il s'agit d'une période où une vigilance accrue est nécessaire.
Au quartier général d'Ekkergem se trouve le centre névralgique du festival : le poste de commandement (PC). Pour La Fête de Gand, en collaboration avec notre partenaire Barco, nous avons agrandi le centre de commandement existant. Ainsi, le centre névralgique fonctionne désormais comme un poste de commandement multidisciplinaire. Un centre de coordination solide où la police, les pompiers et les services médicaux travaillent ensemble pour assurer la sécurité du centre-ville.
Dieter Langeraert, directeur adjoint des opérations de la zone de police de Gand, explique pourquoi cet agrandissement était nécessaire: "L'agrandissement du poste de commandement était essentiel pour la bonne gestion de nos événements. La Fête de Gand sont un festival ouvert, qui accueille chaque jour entre 100 000 et 200 000 visiteurs dans le centre-ville. D'une part, nous devons gérer la foule et d'autre part, nous devons faire face à des incidents judiciaires. Un bon contrôle est indispensable. Le soutien technologique permet aux 5 à 10 collègues du poste de commandement de travailler plus facilement ensemble, de partager rapidement des informations et de visualiser les situations. Cela permet aux responsables de mieux évaluer ce qui se passe sur le terrain et de réagir plus efficacement."
Une période de décision courte avec d'excellents résultats
La décision d'agrandir le centre de commandement d'Ekkergem a été prise il y a un mois, ce qui laissait un délai serré pour ce projet. Avec notre partenaire Barco, nous étions ravis de relever ce défi.
Ruben Vansevenant, chef du service ICT Police Zone Ghent, nous en dit plus : "Le calendrier de ce projet était serré, mais il a été très bien réalisé. La salle était déjà équipée du mur video UniSee et du sytème OpSpace, mais pour la fête de Gand, nous voulions plus de caméras, etc. pour visualiser plus de choses. Tout cela a été réalisé en un mois et demi."
Un poste de commandement multi-déployable
Le quartier général de la zone de police de Gand dispose de deux postes de commandement: un pour le contrôle quotidien dans le centre-ville et un autre pour les événements. Le poste de commandement pour les événements sert non seulement de centre de coordination pendant les événements, mais peut également être utilisé comme une grande salle de réunion. En plus du mur vidéo UniSee, une solution de vidéoconférence complète a été installée, permettant des réunions hybrides à tout moment. Les salles de réunion voisines ont également été équipées d'un cadre hybride professionnel.
Le partenariat avec Play AV et Barco
Ruben Vansevenant, chef du service ICT Police Zone Ghent, partage son expérience de la coopération: "Comme toujours, la coopération avec Play AV et Barco a été excellente. Les deux parties ont immédiatement compris l'importance opérationnelle de cette installation et ont travaillé de manière proactive avec nous sur la bonne configuration."
Vous avez des questions ou souhaitez un audit personnel de votre projet ? Contactez-nous sans engagement à l'adresse info@playav.be ou utilisez le formulaire de contact ci-dessous.